jeudi 13 septembre 2007

Ce que les hommes peuvent faire pour la libération des femmes.




Organiser une crèche ou garderie sur leur lieu de travail pour permettre à vos femmes de travailler.

Ne jamais opérer de discrimination au travail, à aucun niveau, que ce soit officiellement ou officieusement.

Refuser de travailler pour une entreprise qui ne paierait pas les femmes un salaire égal à celui des hommes, et en parler à l’employeur.

Faire autant confiance à un médecin femme qu’à un médecin homme. Si elle est arrivée jusque là, vous pouvez être sur qu’elle est compétente.

Encourager d’autres hommes à faire ce qui était considéré comme du ‘travail de femme’ dans le passé.

Si vous ne savez pas cuisiner, apprenez.

Participez à toutes les taches ménagères sans que l’on ait à vous le demander, et pas seulement pour fixer des étagères ou réparer un tuyau.

Vous avez participé à la conception des enfants, participez à leur éducation. Cela inclut changer les couches, les garder, les nourrir, les habiller…etc à égalité avec votre femme.

Les pères devraient offrir à leurs enfants un modèle masculin qui ne soit pas suprémaciste. Briser les habitudes de la vie quotidienne (ménage…) Encouragez les enfants, quel que soit leur sexe à participer aux tâches ménagères. Ne vous moquez pas des garçons s’ils veulent cuisiner ou faire la vaisselle, ou des filles si elles veulent se servir de la perceuse.

N’achetez pas des poupées à votre fille et des jeux éducatifs à votre fils.

Poussez les écoles à accepter de garder des élèves enceintes et mères.

Ne punissez plus les filles qui refusent de faire semblant d’être bêtes.

Ne dites pas une chose à vos amis, et une autres à une femme. Une femme ne peut discuter ou mettre en question votre raisonnement si elle ne sait pas ce que vous pensez vraiment. Même s’il n’est pas facile de remettre en question les convictions que les hommes ont eu pendant des siècles, c’est une nécessité pour notre société aujourd’hui.

Don’t descend to man talk in which women are talked about as if they were animals; ‘my chick’, ‘I screwed the pig’…etc. Insist that other men stop talking that way.

Ecoutez les idées des femmes. Elles sont aussi bonnes que celles des hommes - ou meilleures.

Ne demandez pas à une femme de tout payer avec du sexe.

Arrêtez d'être paternaliste. Prenez les femmes telles qu'elles sont. Ne vous enfermez pas l'un et l'autre dans un scénario où elle vous est inférieure.

Faites du baby-sitting.

Ne dites pas que vous croyez que les hommes et les femmes sont égaux, puis profitez d'une femme. N'utilisez pas ce prétexte pour ne pas faire des choses; 'tu es libérée maintenant, donc tu peux porter les courses.' 'On est égaux maintenant, donc je peux te taper dessus.'

Ne soyez pas supercritiques de ce que fait une féministe. Ne vous attendez pas à ce qu'elle se conduise comme une superwoman. Elle se conduira comme une superwoman quand vous vous conduirez en superman.

N'essayez pas de vous vantez que vous êtes un super féministe. Admettez votre sexisme d'abord, pour qu'on puisse tous vous aider à en sortir.

Ne vous moquez pas du féminisme. La domination masculine est une chose sérieuse; des femmes en meurent tous les jours.

Baxandall, Rosalyn, et Linda Gordon (Ed.) (2000) Dear Sisters : Dispatches From The Women's Liberation Movement, Basic Books, New York. P . 76

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire