jeudi 13 septembre 2007

Girlfriend, listen up



[1]

Cassandra O’Keefe

Girlfriend, listen up…:
Quand un homme dit:
« je ne suis pas très doué pour être en couple. Ça fait si longtemps que je suis seul, peut-être le resterai-je toute ma vie… »
ou « Tu en viendras probablement à me haïr, au fond, je suis un connard »,
prends-le au mot, et fuis!! Oui, c’est peut-être un cri, un appel qui vient du plus profond de son âme, et ça ne manque jamais d’éveiller l’instinct « oh-mais-j’ai-bien-assez-d’amour-pour-2 », mais… ET ALORS?? Ne sois pas idiote, tu t’es déjà fait avoir, on s’est toutes fait avoir. Quelle femme peut résister au couplet « Je marche seul. Aucune femme ne peut faire fondre l’iceberg de mon coeur. » Bon, peut-être Camille Paglia[2], mais personne ne lui demande son avis. Non, quand ton coeur commence à saigner en écoutant les malheurs d’un garçon, pleure s’il le faut, tiens-lui la main, murmure-lui que tu l’aime (un secret; situation parfaite pour sexe fabuleux). Tu veux lui prouvez qu’il est digne d’amour, et il veut te prouver qu’il peut le recevoir. Alors vas-y, et puis…TIRE-TOI!! COURS! SAUVE-TOI LE PLUS VITE POSSIBLE!! Ton instinct te poussera à sauver cette pauvre créature et ta propre survie n’entrera pas en ligne de compte - malgré le fait que ton cerveau est la plupart du temps digne de confiance. Ca va maintenant ! Tu veux sauver quelqu’un ? Il y a plein de boulot dans le monde pour un coeur empli de compassion. Pourquoi le foutre en l’air ?
Je fais du bénévolat pour me purger de tous ces sentiments du genre «je veux te sauver», comme ça, je peux le laisser se sauver tout seul.
Ecoute, j’aime les mecs. J’aime vraiment les mecs. Rien ne me rends plus faible qu’un bel homme. C’est un problème. Je veux tomber amoureuse, mais je n’ai pas envie de travailler la question trop dur. Je ne leur reproche rien – les années 80 nous ont offert l’homme sensible. Tout d’un coup, il leur était possible de nous confier leurs pensées les plus profondes, leurs douleurs les plus secrètes, leurs (aaargh !) sentiments. J’avais autant d’amis mecs que d’amiEs et tout le monde se posait la même question : « Si les femmes cherchent un mec sympa, sensible, aimant, attentionné… pourquoi est-ce qu’elles sortent toujours avec des gros cons ? » Je vais vous dire pourquoi – parce que le mec qui oubliera votre anniversaire, qui claquera la porte quand vous pleurez et en gros vous traitera comme de la merde est un mec qui vous montre clairement qu’il est un cochon. Pas de mystères, pas de surprises, pas de « tu m’as appris à aimer. Tu m’as offert ce merveilleux cadeau. C’est un cadeau que j’ai maintenant le courage de partager… avec quelqu’un d’autre. Joyeux anniversaire. » J’ai un peu l’impression que le plan « j’ai eu une enfance très dure, je ne suis pas digne d’être aimé » est une police d’assurance sur les relations amoureuses. Quand il commence à y avoir de l’eau dans le gaz, il peut se casser de manière intègre en disant simplement « J’ai toujours été honnête avec toi. Je t’avais dit que tu me détesterais, et c’est vrai. Je t’avais dit que j’étais un connard, et c’est vrai. Je t’ai prévenue largement à l’avance, et tu es quand même tombée dans le panneau, pauvre nase. Tout cela est entièrement de ta faute. Joyeux anniversaire. »
Toujours pas convaincue? Toujours en train de pleurnicher qu’il a besoin de vous ? Oui, c’est vrai, ils sont vulnérables et incompris, et ils ont besoin d’amour et de tendresse. Mais les tueurs en série aussi. Ca vous brancherait d’être invitée dans le prochain Oprah[3] sur « Les femmes qui aiment des tueurs en série ». Imaginez-vous en train de vous tortiller dans votre fauteuil pendant que quelqu’un de Tuscaloosa, Alabama vous appelle pour vous traiter d’imbécile qui est tombée dans le panneau du « tu es trop bien pour moi ». Ou encore « Les femmes qui aiment les animaux sauvages » dans le prochain _______ (talk show le plus humiliant du PAF). Il y aurait de quoi mourir d’embarras quand vous entendrez votre mère appeler en sanglotant pour dire que tout est de sa faute, qu’elle vous a emmenée voir Bambi quand vous aviez 4 ans. Tout ceci n’est pas entièrement inconcevable. Les faons sont mignons, ils ont l’air fragile et terrifié. Mais je ne pense pas avoir jamais une relation avec un faon, au nom du ciel.
En bref, on ne peut pas gagner, mais ce n’est pas une raison de ne pas jouer. Quand tu fait jonction avec un mal-aimé – et cela arrivera, nous sommes attirées par eux comme des papillons de nuit par des phares – profites-en bien. Ecoute leurs chants de désespoir, pleure pour leurs enfances massacrées, fais-toi le receptacle de tout cela comme si c’était un bon bouquin ou un film extraordinaire. Ils sont sincères dans leur malheur, et leur besoin d’amour génère des baisers à vous couper les jambes. Ai-je déjà dit que le sexe est fabuleux ? Fais-moi confiance, c’est de la balle. C’est romantique avec tout ce que cela a de doux-amer, et tu ne devrais pas t’en priver. Mais quand tu te rends compte que tu es en train de tomber grave amoureuse… CASSE-TOI !! COURS !! Commence à chercher le cochon de tes rêves. Les cochons ne sont pas durs à trouver. Va dans un bar, fais tomber ton sac, et si, alors que tu te baisses pour le ramasser, tu entends « Hé chérie, pendant que tu es là, hé hé hé… », c’est l’appel du mâle. Il ne se souviendra probablement pas de ton anniversaire, mais il ne geindra et ne pleurnichera pas pendant que tu es en train de sauver les bébés phoques.


[1] O'Keeffe, Cassandra (1999) In The Bust Guide to the New Girl Order(Ed, Karp, M., et Stoller, Debbie) Penguin Books, New York, pp. 135.
[2] Féministe américaine hard-core
[3] Le talk show le plus populaire des Etats-Unis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire