jeudi 13 septembre 2007

Le Viol de Mr Dupont

Le Viol de Mr Dupont[1]

Anonyme

La loi fait une différence intolérable entre les victimes de viol et les autres victimes. Dans l’exemple qui suit, on pose à une victime d’attaque à main armée les questions qu’on pose habituellement à des victimes de viol.

«Mr. Dupont, vous avez subi une attaque à main armée au coin de votre rue?
- Oui.
- Avez-vous combattu le voleur?
- Non
- Pourquoi?
- Il était armé.
- Vous avez donc consciemment décidé d’accepter ses demandes plutôt que de lui résister?
- Oui
- Avez-vous appelé à l’aide?
- Non, j’avais peur.
- Je vois. Vous avait-on déjà agressé auparavant?
- Non.
- Avez-vous déjà donné de l'argent aux bonnes oeuvres?
- Oui, bien sûr.
- Volontairement?
- Qu’essayez-vous de dire?
- Eh bien disons, Mr Dupont, que vous avez déjà fait des dons financiers, et vous avez d’ailleurs une réputation certaine de philanthrope. Comment pouvons-nous être sûrs que vous ne vous êtes pas arrangé pour qu’on vous vole cet argent?
- Ecoutez, si j’avais voulu…
- Passons. A quelle heure avez-vous été attaqué?
- Vers 23h.
- Et vous étiez dans les rues à 23h? On peut savoir ce que vous faisiez?
- Je me promenais.
- Vous vous promeniez? Vous ne savez pas que c’est dangereux de se promener seul le soir ? Vous n’aviez pas conscience que vous pouviez être attaqué?
- Je n’y avais pas pensé.
- Quels vêtements portiez-vous Mr Dupont?
- Voyons… un costume trois pièces. Oui, c’est ça.
- Cher ?
- Et bien - oui.
- En d’autres termes Mr Dupont, vous vous baladiez tout seul la nuit dans les rues dans un costume qui criait littéralement que vous étiez une bonne cible, et facile en plus. Franchement Mr Dupont, on pourrait croire que vous l’avez fait exprès…
- Est-ce qu’on pourrait plutôt parler du type qui m’a agressé?
- Je ne crois pas Mr Dupont. Ce serait une violation de ses droits.»


[1] Baxandall, Rosalyn, et Linda Gordon (Ed.) (2000) Dear Sisters : Dispatches From The Women's Liberation Movement, Basic Books, New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire