jeudi 13 septembre 2007

Sensuous Magic


[1]



Patrick Califia nait femme en 1954 au Texas, dans une famille mormonne. Elle « sort du placard » comme lesbienne en 1971 à Salt Lake City et prend le nom de Califia (Califia ou Calafia est le nom d’une guerrière amazone noire légendaire). Après avoir fait parti de groupes de consciousness raising, elle part en 1973 à San Francisco et travaille au standard du San Francisco Sex Information, passe un diplôme de psychologie, fonde une association de BDSM (Bondage and Domination Sado Masochism), SAMOIS et un magazine et devient un auteur prolifique de fiction, de poésie et d’essais. En 1992, il commence le processus de changement de sexe et adopte le prénom Patrick. A la même période, on diagnostique une fibromyalgie qui atrophie ses nerfs et réduit sa capacité à écrire.
Il est possible qu’il soit l’auteur le plus confisqué par les douanes canadiennes.




Ce livre est dédié avec grand amour à la mémoire de Cynthia Ann Slater, née le 7 août 1945. C’est elle qui inventa le terme ‘Sensuous Magic’.
En 1974, elle fonda la Société de Janus, le premier groupe de soutien S/M pansexuel de la côte Ouest [des Etats-Unis], et le second du monde. Elle consacra son temps à l’organisation et l’éducation de sa communauté et au militantisme. Sa vie courageuse et passionnée prit fin le 26 octobre 1989 quand elle mourut du sida. Cynthia a été ma première professeur, amante, mentor et amie dans la communauté cuir. Elle avait toujours voulu écrire ce livre, mais elle était trop occupée à parler, jouer, apprendre, discuter, flirter et simplement vivre. De nombreux concepts clé de ce livre ont été élaborés par elle. Sans elle, il n’aurait jamais existé.
Je pense à elle à chaque fois que je touche le clavier de mon ordinateur, que je mets un gant en latex ou que je brosse la crinière d’une fille qui a les cheveux longs jusqu’aux hanches. Cynthia était une slut avec un rire que l’on pouvait entendre à des kilomètres, à se faire virer des bars gays parce qu’elle se faisait pisser dessus ou baiser sur le billard – et tout aussi rapide à mettre son bras jusqu’au coude dans le Crisco [2] et à obliger quelqu’un que ça démangeait du côté de la prostate. Elle était une Reine Blanche, une dominatrice intouchable à l’esprit aiguisé, d’acier glacé, des doigts agiles à faire des nœuds et une main diabolique avec un fouet. Elle était toutes les nuances de femmes. Il me semble approprié que Sensual Magic soit son mémorial.
Quand elle apprit qu’elle était séropositive, Cynthia fut l’une des premières femmes touchées par l’épidémie à ‘sortir du placard’, et une avocate inflexible des précautions à prendre pour stopper l’étendue de la maladie. Play hard but play safe. Aucun d’entre nous ne devrait mourir parce qu’il/elle aime faire du sexe élégant et dur. Bob Dylan a dit « To live outside the law you must be honest[3] » et je rajouterai « …et prendre soin les uns des autres. Parce que le reste du monde s’en fout. »


[1] Califia, Patrick (2002) Sensuous Magic 2nd Edition: A Guide to S/M for Adventurous Couples, Cleis Press220 p.
[2] Lubrifiant
[3] « Pour vivre en dehors de la loi il faut être honnête »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire