jeudi 13 septembre 2007

Questions pour filles


Dear Sisters p242

2. Est-ce que tu sais jouer au basket-ball, au foot, au volley?
3. Est-ce qu’on t’a déjà appris a utiliser une scie ?
4. Est-ce que tu as déjà fait semblant d‘être bête?
5. Est-ce que tu fais du baby-sitting ? Que font les garçons pour gagner de l’argent ?
6. Est-ce que tes frères sont plus libres que toi ? Comment cela se traduit-il? Pourquoi ?
7. Est-ce qu’on demande à tes frères de participer aux taches ménagères ?
8. Est-ce que l’éducation est plus importante pour toi ou pour tes frères? ? Pourquoi ?
9. How many boys are there in your typing class ?
10. Est-ce que tu serais intéressée par un service d’information sur les relations sexuelles dans ton école ?
11. Avez-vous parle de masturbation et de lesbianisme dans vos cours d’éducation sexuelle ? Avez-vous parlé de pénétration ? D’orgasmes ? De l’avortement ?
12. Saurais-tu quoi faire si tu avais besoin d’avorter ?
13. Comment souhaiterais-tu ton cours d’éducation sexuelle ?
14. Combien connais-tu de femmes célèbres (sans compter les femmes de président et les actrices de cinéma) ?
15. Combien de paragraphes ou pages y a-t-il dans ton livre d’histoire sur le mouvement des droits de vote des femmes?
16. Sais-tu qui sont Susan B Anthony, Lucrecia Mott, Elizabeth Cady Stanton, Mother Jones, Harriet Tubman, Sojourner Truth ?
17. Comment les femmes sont-elles décrites dans les livres que tu lis ?
18. Comment ta classe réagit-elle quand vous avez des professeurEs ‘laides’ ?
19. Have you noticed that there are college scholarships that discriminate against girls (football scholarships) ?
20. Dans les activités mixtes extrascolaires, est-ce que ce sont les filles qui prennent les décisions ? Ou bien ce sont elles qui prennent les notes ?
21. As-tu déjà hésite a parler dans un groupe mixte ?
22. Est-ce que les filles qui ont des mecs sont plus ‘cool’? Pourquoi? Que gagnent-elles?
23. Est-ce que tu as déjà menti en disant que tu avais un mec? ? Pourquoi ?
24. Est-ce que tu proposes aux garçons de sortir avec toi? Sinon, pourquoi pas ?
25. Est-ce que tu crois que les garçons sont excités plus vite, plus souvent et plus jeunes que les filles? Qui t’a dit ça ?
26. Est-ce que c’est un problème d’être/de ne plus être vierge ? Pourquoi ?
27. Est-ce que les garçons devraient avoir plus d’expérience sexuelle que les filles ? Pourquoi ?
28. Est-ce que tu embrasses ou fais des câlins à tes amiEs ?
29. Si tu étais dans une situation dangereuse, est-ce que tu préférerais qu’un homme te défende, ou te défendre toute seule? Peux-tu te défendre?
30. Te reconnais-tu dans le personnage de la lopesa, de la meuf, de la baby dans les clips musicaux ?
31. Est-ce que tu es flattée par les hommes qui te parlent dans la rue?
32. Est-ce que tu aimes ton corps ?
33. Combien de temps et d’argent dépenses-tu dans ton look ? Pourquoi ?
34. Quand est-ce que tu as commencé à porter des soutiens-gorge ?
35. Est-ce que ce serait un échec de ne pas se marier ?
36. Est-ce que tu penses que les femmes célibataires sont des ’vieilles filles’?
37. Est-ce que tu es en train de vivre tes plus belles années de femme? Pourquoi ?
38. Dirais-tu que ta mère est plutôt une femme libre ou opprimée ?




QUIZ Les hommes sont-ils vraiment l’ennemi ?
Dear Sisters p88

VRAI OU FAUX
1. __ Le travail d‘une femme n‘est jamais achevé.
2. __ L‘habit ne fait pas le moine.
3. __ Les taches ménagères peuvent être marrantes.
4. __ Les meilleures mères sont des femmes.
5. __ Une pute est une femme qui gagne sa vie en monnayant des rapports sexuels.
Un con est: les parties sexuelles d’une femme.
6. __ Une des insultes les plus dégradantes pour un homme est ‘fils de pute‘.
7. __ La découverte de sa propre castration est un tournant dans la vie d’une fille. (Freud).
8. __ La vie est un bol de cerises.
9. __ Un petit peu d’amour peut changer beaucoup de choses.
10.__ Les 10 ‘most wanted men’ sont des hommes.
11. __ L‘inverse d‘un garçon manqué est une femmelette.
12. __ Il faut souffrir pour être belle.
13. __ Les femmes intelligentes sont souvent laides.
14. __ Les meilleurs chefs (de cuisine) du monde sont des hommes.
15. __ Une femme devrait apprendre quels sont les intérêts d’un homme pour pouvoir avoir des conversations intéressantes avec lui.
16. __ Je peux faire une pompe.
17. __ When the blank says check one M_ or F_ I do so without hesitation or contemplation.
18. __ Certains des plus grands athlètes mondiaux sont des femmes.
19. __ En colère, les femmes sont capables de manifestations extrêmes de violence et de folie.
20. __ Comme je n’ai pas de poches, je trouve très pratique d’avoir un sac.
21. __ The way to a man’s heart is through his stomach.
22. __ Flighty is often used when referring to men.
23. __ Une permanente ne l‘est pas vraiment.
24. __ Les hommes préfèrent les blondes.
25. __ Il est certainement nécessaire que les Mormons aient plusieurs femmes.
26. __ J’envie souvent la facilite des hommes a uriner ou ils veulent.
28. __ On ne naît pas femme, on le devient.

QCM

1- La plupart des viols sont commis par
a- des femmes
b- des enfants
c- des hommes (pervers)
d- Je ne sais pas distinguer un viol d’un rapport sexuel normal.

2- Quand on me siffle dans la rue, je suis
a. flattée
b. exasperée
c. étonnée
d. sûre que c‘est quelqu‘un que je connais.

3- Quand on me crie des choses dans la rue, je réagis :
a. en baissant la tête et en marchant plus vite.
b. en souriant et en faisant un signe.
c. en répondant de manière spécifique et appropriée à la personne qui m’a parlé.
d. en faisant semblant qu’on ne m’a rien dit, que je ne suis pas là, que rien de tout cela n’est vrai, et en m’extrayant de la situation.

4- Lequel de ces mots vous fait le plus plaisir ?
a. dame
b. femme
c. femelle
d. fille
e. aucun

5- La raison pour laquelle je garde les jambes serrées quand je suis assise
a. Mes sous-vêtements sont troués
b. J’ai tendance a avoir froid aux jambes
c. C’est ma mère qui me l’a dit, et c’est une habitude difficile à rompre
d. J‘aime garder mes parties privées privées.

6- Quand j’étais petite, je voulais être
a. infirmière
b. cowgirl
c. institutrice
d. secrétaire
e. un garçon

7- Si j’avais une fille, je serais;
a. Déçue
b. Ça me serait égal, tant qu’elle est en bonne santé.
c. Chargée d’un poids.
d. Furieuse contre la pilule.

8- Quand je joue ou fais du sport avec un homme
a. Je le laisse gagner
b. Il me bat toujours
c. J’essaie d’être athlétique pour qu’il ait envie de rejouer avec moi.
d. Je fais de mon mieux et ne me soucie pas du résultat.

9- Quelles sont les choses qu’un homme peut faire mieux qu’une femme?
a. La cuisine
b. coudre
c. Se masturber
d. Tous les précédents

10- Si je pouvais me débarrasser de ce que je voulais, la première chose serait
a. La famille
b. L’état
c. La propriété privée
d. Les règles (menstruation)
e. Tous

11- Etre féminine, c’est
a. être passive
b. être jolie
c. être maternelle
d. être bien habillée.

12- Les agresseurs sexuels sont en majorité
a. des femmes
b. des enfants
c. des hommes
d. des nains

13- Une femme d’1m70 et 55kg est
a. bien proportionnée
b. incapable de fournir un effort physique
c. mannequin
d. anorexique

14- L’instinct maternel
a. est inné chez toutes les femmes
b. se développe avec le temps
c. baisse avec le temps
d. n’existe pas
e. est nécessaire à la survie de l’humanité

L’instinct paternel
a. est inné chez tous les hommes
b. se développe avec le temps
c. baisse avec le temps
d. n’existe pas
e. est nécessaire à la survie de l’humanité

Les mères ‘indignes’ que vous connaissiez
a. sont pires que leur partenaire
b. sont moins présentes que leur partenaire
c. portent l’entière responsabilité du malheur de leurs enfants
d. partagent cette responsabilité avec leur partenaire.

Les femmes entre elles
a. sont des pestes
b. parlent trop
c. font preuve d’un fort instinct de compétition
d. se soutiennent à la vie à la mort

Baxandall, Rosalyn, et Linda Gordon (Ed.) (2000) Dear Sisters : Dispatches From The Women's Liberation Movement, Basic Books, New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire